De GRANDS FORMATS

Articles de fond publiés sur le Digital Society Forum, Culture Mobile, Usbek et Rica, Office et Culture…

Les données peuvent-elles faire le « bien » ?

Peut-on appliquer directement les méthodes du big data aux questions sociales et solidaires ? Une analyse des promesses et des dangers de l’utilisation des data sur le terrain de la solidarité, en particulier sous le regard de la mesure de l’impact social des actions. Habitués à faire parler les données dans l’intérêt économique d’une entreprise, les data scientist, ces ingénieurs mathématiciens au cœur de la mécanique algorithmique, sauraient-ils répondre à des besoins forts d’intérêt général ? C’est le pari de Datakind et de son fondateur Jake Porway. Il réunit, en effet, des data scientists bénévoles, lors d’événements ponctuels autour de…

Le numérique est-il compatible avec l’action solidaire ?

Qu’entendons-nous par « numérique » ? S’agit-il d’un outil, d’une technologie, d’un écosystème, d’un monde ou d’un peu tout ça à la fois ? Porte-t-il en tant que tel des valeurs, des façons de faire plus ou moins solidaires ? Peut-on le mettre, sans risque de dérive incontrôlée, au service de l’action sociale ? Nous vivons au contact des outils numériques : ordinateurs, logiciels et applications mobiles, appareils photo, réseaux sociaux, GPS, etc. En arrière plan, s’activent les technologies numériques : protocoles de communication, langages de programmation, algorithmes et intelligence artificielle, etc. Le tout s’inscrit dans un écosystème numérique qui met en relation les…

Et si la ville se réveillait plus solidaire ?

La vieille ville industrielle semble vivre ses dernières années, laissant un héritage écologique et social douloureux. De nouveaux modèles urbains émergent ; sauront-ils créer un nouvel imaginaire de la ville, aidant les générations futures à construire un monde plus solidaire ? Pendant plus d’un siècle, New York a été l’archétype de la ville, qui ne dort jamais et où tout est possible. Même le plus démuni pouvait s’y réveiller un jour « King of the hill » chantait Sinatra. Ce fantasme de la « ville spéculative (1) » cachait cependant un revers de médaille : celui d’une fourmilière d’individus agités,…

De l’intérêt général au bien commun ?

L’entrée d’un nouveau mot dans le langage courant ou sa substitution par un autre révèle parfois de grandes évolutions de société. Que pourrait-on dès lors conclure du glissement sémantique de « général » vers « commun », notamment dans « intérêt général » versus « bien commun » ? Et par ricochet, ce changement de vocabulaire viendrait-il attester d’une nouvelle conception de la solidarité impliquant plus fortement les citoyens ? « L’intérêt général serait le bien du prince, dans le sens où il est de sa responsabilité, et vise les biens publics et les règles générales de la cité. C’est l’exemple classique du service public à la française dont…

Et si on supprimait la Bourse ?

Il y a eu la bulle Internet, puis les produits dérivés toxiques, puis la crise des subprimes, puis la crise alimentaire dans les pays en développement, puis la crise économique mondiale… Alors forcément, le doute s’est installé : le monde ne se porterait-il pas mieux sans la Bourse ? Le plus grand casino du monde…

Se faire livrer chez soi est-il un crime ?

Internet s’est peut-être affranchi des distances mais pas les marchandises qu’on y achète. En attendant de tout pouvoir imprimer en 3D au coin de la rue, nos achats en ligne pourraient bien nous conduire droit dans le smog, ces brumes de pollution observées en Chine… Désormais, vous y penserez à deux fois avant de cliquer…

Quel français parlerons-nous en 2050 ?

Au cours des prochaines décennies, la langue française va-t-elle se féminiser, devenir joyeusement francophone, ou bien plutôt se fondre dans le son et l’image, sous l’effet des pratiques numériques ? À moins qu’elle ne finisse par péricliter, victime de méchants Ministres de l’Éducation obsédés par sa simplification ? Voici quatre scénarios possibles pour anticiper l’avenir de la…