De Et si…

Chroniques d’actualité numérique publiées sur Le Digital Society Forum

Zoom

Et si l’intelligence artificielle était une bêtise ?

« Comment piéger une intelligence artificielle ? » questionne Rand Handi, le fondateur de SNIPS, un assistant vocal open source, lors des derniers Entretiens du Nouveau Monde Industriel (ENMI). En guise de réponse, il projette à l’écran une voiture autonome coincée à l’intérieur de deux cercles concentriques. Le cercle extérieur est tracé d’une ligne blanche…

Zoom

Et si l’État se faisait ubériser ?

Cet été, le Conseil d’État était manifestement d’une humeur shakespearienne : « Ce qui ne peut être évité doit être embrassé », « Aime tout le monde, ne te fie qu’à bien peu », « Vieillissons ensemble !
 Le meilleur encore est à naître 
», « Être ou ne pas être », etc. Il a,…

Et si on notait les médecins comme on note les chauffeurs Uber ?

Et si on donnait des étoiles aux hôpitaux comme on en met aux hôtels, aux restaurants, aux chauffeurs Uber, aux machines à laver, etc. ? On pourrait publier des photos de nos plateaux repas, de l’état de la chambre, publier les temps d’attente aux urgences, etc. Pourquoi finalement le domaine des soins serait-il épargné par…

Et si les données n’étaient pas que des chiffres ?

Depuis les années 1980, nous rappelle le sociologue Dominique Cardon, dans À quoi rêvent les algorithmes ?, des déluges de chiffres inondent les médias, le monde du travail, la sphère politique. Progressivement, les statistiques sont devenues des indicateurs, servant bien plus à influencer les comportements qu’à représenter le réel, explique-t-il. Il s’agit d’être dans les…

Et si la civic tech devenait un vrai projet politique ?

C’est le vœu exprimé par Axelle Lemaire, l’ancienne secrétaire d’État chargée du numérique, lors du rendez-vous annuel des acteurs de la civic tech à Futur en Seine . « L’objectif des civic tech, résume-t-elle, a d’abord été celui d’un renouvellement politique (en créant des outils participatifs), laissant peu de place au débat d’idées. Aujourd’hui, je…

Et si le monde numérique révolutionnait le modèle de l’actionnariat ?

Snapchat, l’application de partage de photos et de vidéos éphémères prisée par les « jeunes » et enviée par Mark Zuckerberg, qui en dépit de pouvoir l’acheter s’est résigné à l’imiter , ne fait rien comme les autres. Son introduction en bourse à Wall Street, en mars dernier, n’a pas échappé à la règle. Résolus…

EPISODE #3 : Et si le revenu universel était un casse-tête chinois ?

Le premier épisode de ce petit feuilleton explorait les espérances et le souffle portés par l’idée d’un revenu universel d’existence, tandis que le second insistait sur les raisons de l’instaurer et les écueils théoriques. Le dernier épisode aborde, à présent, la confrontation de cette belle idée à la réalité de sa mise en place. Le…