De AU DETOUR DE…

Articles issus de mes rencontres, de mes lectures, des conférences auxquelles j’ai pu assister

Épisode #1 : Et si demain les travailleurs indépendants ne l’étaient plus vraiment ?

Selon l’intuition de nombreux experts ou de grandes instances de l’État, l‘économie des plateformes et la numérisation du travail (virtualisation, intelligence artificielle) risqueraient de changer les salariés en travailleurs indépendants (tout au moins une grande partie d’entre eux). Les plus chanceux seraient appelés à devenir des freelances voguant d’un projet à un autre, libres et…

Et si l’intelligence artificielle était une bêtise ?

« Comment piéger une intelligence artificielle ? » questionne Rand Handi, le fondateur de SNIPS, un assistant vocal open source, lors des derniers Entretiens du Nouveau Monde Industriel (ENMI). En guise de réponse, il projette à l’écran une voiture autonome coincée à l’intérieur de deux cercles concentriques. Le cercle extérieur est tracé d’une ligne blanche…

Et si l’État se faisait ubériser ?

Cet été, le Conseil d’État était manifestement d’une humeur shakespearienne : « Ce qui ne peut être évité doit être embrassé », « Aime tout le monde, ne te fie qu’à bien peu », « Vieillissons ensemble !
 Le meilleur encore est à naître 
», « Être ou ne pas être », etc. Il a,…

Plaidoyer pour une société des communs

Dans leur nouvel essai, « Manifeste pour une véritable économie collaborative », Michel Bauwens et Vasilis Kostakis, membres la P2P Foundation, détaillent leur stratégie d’infiltration puis de sabordage du capitalisme afin de faire advenir une société des communs à même, selon eux, de résoudre la crise écologique et sociale que nous traversons. La production entre…

Michel Bauwens : la société des communs

Les échanges en peer-to-peer au début des années 2000 ont alerté le penseur belge, entrepreneur dans le numérique à cette époque-là. Par la suite, ses recherches historiques sur les changements de civilisation, de l’Empire romain à l’avènement du capitalisme, et ses observations des communautés open source et des communs numériques l’ont finalement convaincu : nous…

Michel Bauwens, le post- capitaliste

À première vue, le théoricien belge du pair-à-pair a tout de l’intellectuel barbant et abscons. Au microscope, son parcours de pensée se révèle tout sauf ordinaire et irrigue en profondeur les bâtisseurs de la société postcapitaliste, celle qui doit « sauver le monde » de sa perte annoncée. Portrait. Des orgasmes intellectuels Enfant, Michel Bauwens…

Les algorithmes rêvent, l’humain s’endort

Dans son nouvel essai, À quoi rêvent les algorithmes, le sociologue Dominique Cardon décrypte minutieusement l’influence de ces programmes informatiques sur nos vies de plus en plus enchevêtrées avec Internet. Il met en lumière l’ambition titanesque de ces calculateurs : mesurer le réel et en dessiner la carte, rêvant qu’un jour cette carte se confonde avec…