De AU DETOUR DE…

Articles issus de mes rencontres, de mes lectures, des conférences auxquelles j’ai pu assister

« L’innovation ne peut venir que des exclus »

En 2013, Philippe Parmentier lance en Colombie et en Espagne un projet d’impression 3D de prothèses pour les enfants handicapés. Depuis, le fab lab solidaire Utopia Maker a fait du chemin, s’inscrivant avec succès dans l’économie des communs et démontrant que les personnes en marge de la société sont celles qui ont le plus envie…

Zoom

George Church, nouveau Darwin ou imposteur de la génétique ?

Professeur de génétique à la faculté de médecine de Harvard, où il dirige un laboratoire de recherche en biologie synthétique, George Church veut faire revivre le mammouth laineux, en attendant de pouvoir fabriquer un génome humain ex nihilo. Des projets un peu dingues, qui lui ont valu d’être désigné comme l’une des 100 personnalités les…

« Toujours partir du principe que toute personne, même vulnérable, malade ou en fin de vie, a des capacités »

Catherine Tourette-Turgis a fondé l’Université des Patients, en 2009, avec l’objectif de recueillir les savoirs des patients et de les aider à transformer leur expérience de la maladie en expertise. Pour elle, l’attention à l’autre, notamment à l’autre vulnérable, commence par un changement de paradigme : approcher les malades par leurs capacités et non par leur déficit. L’approche capacitaire que vous défendez est-elle une réponse au manque de considération que les patients peuvent ressentir dans la relation de soin ? CATHERINE TOURETTE-TURGIS : Le problème de l’attention à l’autre dans la relation de soin et dans la relation au système…

Et si on ne pouvait pas parler d’inclusion numérique sans parler d’exclusion numérique ?

Jeudi dernier, sur l’île des Machines à Nantes, le célèbre pachyderme géant de bois et de métal était en maintenance, pour être équipé d’un moteur hybride vingt fois moins polluant. Son immobilité majestueuse contrastait avec le flux d’humains de chair et d’os venus débattre de médiation numérique. Numérique en Commun(s) , initié par la MedNum  et l’Agence du numérique , s’emploie…

Et si on se dirigeait inévitablement vers du common washing ?

Après les fablabs, l’esprit start-up, l’entreprise libérée, les communs pourraient-ils être le prochain candidat au grand lessivage à vide ? En effet, à mesure que les communs deviennent un sujet récurrent dans les think tank sur l’évolution du monde du travail, grandit le risque de les voir détournés et vidés de leur sens. Dans un…

Épisode #1 : Et si demain les travailleurs indépendants ne l’étaient plus vraiment ?

Selon l’intuition de nombreux experts ou de grandes instances de l’État, l‘économie des plateformes et la numérisation du travail (virtualisation, intelligence artificielle) risqueraient de changer les salariés en travailleurs indépendants (tout au moins une grande partie d’entre eux). Les plus chanceux seraient appelés à devenir des freelances voguant d’un projet à un autre, libres et…

Zoom

« Le futur est une fiction, on peut en réécrire l’histoire »

Au XXVe siècle, les humains sont devenus immortels grâce à l’invention du « démémoriel », une machine qui permet à chacun de décharger ses souvenirs contre rémunération. En cas de décès, toute cette mémoire stockée est transférée dans un nouveau corps, le défunt devenant alors ce qu’on appelle un « rappelé ». Tel est le pitch de la pièce…