De AU DETOUR DE…

Articles issus de mes rencontres, de mes lectures, des conférences auxquelles j’ai pu assister

Plaidoyer pour une société des communs

Dans leur nouvel essai, « Manifeste pour une véritable économie collaborative », Michel Bauwens et Vasilis Kostakis, membres la P2P Foundation, détaillent leur stratégie d’infiltration puis de sabordage du capitalisme afin de faire advenir une société des communs à même, selon eux, de résoudre la crise écologique et sociale que nous traversons. La production entre…

Michel Bauwens : la société des communs

Les échanges en peer-to-peer au début des années 2000 ont alerté le penseur belge, entrepreneur dans le numérique à cette époque-là. Par la suite, ses recherches historiques sur les changements de civilisation, de l’Empire romain à l’avènement du capitalisme, et ses observations des communautés open source et des communs numériques l’ont finalement convaincu : nous…

Michel Bauwens, le post- capitaliste

À première vue, le théoricien belge du pair-à-pair a tout de l’intellectuel barbant et abscons. Au microscope, son parcours de pensée se révèle tout sauf ordinaire et irrigue en profondeur les bâtisseurs de la société postcapitaliste, celle qui doit « sauver le monde » de sa perte annoncée. Portrait. Des orgasmes intellectuels Enfant, Michel Bauwens…

Les algorithmes rêvent, l’humain s’endort

Dans son nouvel essai, À quoi rêvent les algorithmes, le sociologue Dominique Cardon décrypte minutieusement l’influence de ces programmes informatiques sur nos vies de plus en plus enchevêtrées avec Internet. Il met en lumière l’ambition titanesque de ces calculateurs : mesurer le réel et en dessiner la carte, rêvant qu’un jour cette carte se confonde avec…

Michel Bauwens, un activiste en résidence

Il va des anti-gourous comme des anti-héros. A première vue, ce théoricien du pair-à-pair, a tout de l’intellectuel barbant et abscons. Au microscope, son parcours de vie se révèle tout sauf ordinaire et sa pensée irrigue en profondeur les bâtisseurs de la société post-capitaliste, celle qui doit « sauver le monde » de sa perte annoncée… Dans…

Le Digital Labor : exploités et heureux de l’être ?

Le succès fulgurant de certaines entreprises numériques nous rend-il jaloux au point de réclamer abusivement notre part du gâteau ? Ou bien sommes-nous collectivement victimes d’une nouvelle forme d’exploitation du travail qui ne nous laisse que des miettes ? C’est tout l’objet d’étude du « Digital Labor », porté notamment par le chercheur Antonio A. Casilli et dont il…

#DistractinglySexy ? Les femmes ripostent.

Le Web est, à l’image de la société, un espace social imprégné de sexisme, souligne Aurélie Latourès du Centre Hubertine Auclerc, lors d’une conférence à Futur en Seine. La différence tient dans sa puissance de propagation. Néanmoins, ce qui est un jour en ligne s’efface difficilement et cela permet de construire des ripostes redoutables… «Trois…