Transitive Track #5 – Intersectionnalité

INTERSECTIONNALITE. Substantif féminin singulier. Outil d’analyse sociologique servant à mieux comprendre l’imbrication des oppressions subies par une même personne.

EN GROS, une femme maghrébine, lesbienne et pauvre ne vit pas les mêmes situations et les mêmes degrés de discrimination qu’une femme blanche, hétérosexuelle et riche. En étudiant les mécanismes croisés de domination et les formes d’exclusion spécifiques qu’ils produisent, l’analyse intersectionnelle contribue ALORS à mieux les combattre. A priori, tout cela semble assez rationnel.

POURTANT, l’intersectionnalité hérisse le poil conservateur de nombreux intellectuels et responsables politiques. Quoi ?! Des femmes noires ou arabes font des réunions sans nous !? Sexisme ! Quoi ?! Des personnes se disent racisées, alors que la République ne reconnaît pas les races ! Racisme ! Quoi ?! Ils veulent déboulonner des héros de l’histoire de France ?! Séparatisme !

CERTES des mouvances militantes s’appuient sur l’intersectionnalité pour défendre un communautarisme douteux, MAIS cela justifie-t-il de jeter l’analyse intersectionnelle au bûcher ?

ET ENFIN, l’intersectionnalité devient parfois le théâtre d’une triste rivalité des souffrances. On entend AINSI des anticapitalistes redouter que les questions de genre et de race éclipsent la réalité des classes sociales. Des féministes craindre qu’avec le black féminisme, on en vienne à relativiser l’oppression universelle que les femmes subissent en tant que femme. Des antiracistes se désespérer que les discriminations héritées du passé colonial soient toujours reléguées au fond de la classe. BREF, chacun voudrait que son oppression soit la plus grosse. Résultat au lieu de se serrer les coudes, les damnés de la terre risquent bien de se manger entre eux.

(chant des partisans, Bella Ciao gilets jaunes, Working Class Hero)

(Beyonce, Who Run the World, On se casse et on se lève, yessspodcast, Debout, Femen)

(Nina Simone – Mississippi goddam, Angela Davis, Black Lives Matter – I just wanna live, La Crise, NTM Music for my people)

ALORS comment passer de la convergence à l’intersectionnalité des luttes, sans perdre de vue le combat commun contre les inégalités ?

(Rihanna)

Générique du Grossaire
Écriture : Chrystèle Bazin
Voix-off : Maëlle Legeard
Montage : Chrystèle Bazin
Production : Transitive, 2021