De TRANSITION

Sujets sur le monde et la pensée en transition.

Transitive Track #3 – Ruines

Deuxième épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec l’artiste Barthélemy Antoine-Loeff, l’ingénieur culturel Emmanuel Vergès, le directeur artistique du festival Scopittone Cédric Huchet, le collectif la Horde aux manettes du ballet national de Marseille depuis Chroniques, la biennale des imaginaires numériques. . Générique du Grossaire Écriture : Chrystèle Bazin Voix-off : Maëlle Legeard, Céline Berthoumieux Montage : Chrystèle Bazin Interviews : Chrystèle Bazin Production : Transitive Extraits sonores des œuvres exposées à Chroniques : Haunted Telegraph de Véronique Béland, Still alives de Laurent Pernot, Afterimage for tomorrow de Singing…

Des citoyens en manque d’espace commun ?

Dûment autorisées ou juste tolérées, éphémères ou pérennes, de nouvelles formes d’espaces partagés et ouverts se multiplient depuis quelques années dans des friches et autres lieux vacants, sur des places ou des ronds-points. À quelles aspirations vient répondre cette réactivation de lieux par la société civile ? La mise en partage de ces lieux, les…

Sophie Ricard, photo Chrystèle Bazin

Sophie Ricard : donner un permis d’aller et d’agir aux citoyens

Les architectes Patrick Bouchain et Sophie Ricard investissent Pasteur, une ancienne faculté dentaire abandonnée dans le centre de Rennes, en 2013. Cinq ans durant, ils l’ouvrent aux besoins et envies de la population, laissant des acteurs sociaux expérimenter des approches hors cadre institutionnel : thérapies communautaires, inclusion par le sport ou par l’éveil des sens,…

À quoi ressemblera le premier catalogue cyberféministe ?

A la frontière du féminisme et de la technologie, le cyberféminisme peut-il être catalogué ? C’est la vaste entreprise dans laquelle la designeuse américaine Mindy Seu s’est lancée, recensant toutes les ressources se rattachant de près ou de loin à ce courant, qui révèle une autre histoire d’Internet, et donne peut-être un aperçu de son avenir. «…

« L’innovation ne peut venir que des exclus »

En 2013, Philippe Parmentier lance en Colombie et en Espagne un projet d’impression 3D de prothèses pour les enfants handicapés. Depuis, le fab lab solidaire Utopia Maker a fait du chemin, s’inscrivant avec succès dans l’économie des communs et démontrant que les personnes en marge de la société sont celles qui ont le plus envie…

Et si le monde numérique devenait vraiment « libre » et ouvert à tous ?

Les logiciels libres et le mouvement open source luttent contre les boîtes noires, prônant le partage des savoirs et le « faire ensemble ». Mais l’ouverture des codes est-elle vraiment un gage d’ouverture aux autres ? Le monde du « libre » ne devrait-il pas engager une mutation pour rendre plus tangible sa dimension solidaire et toucher un public plus large ? Ce sont les questions que pose cet article de Solidarum, issu du numéro 3 de la revue Visions solidaires pour demain. Dans les années 1980, l’informatique devient grand public avec l’IBM PC, le Macintosh d’Apple et le système Windows de Microsoft.…

Et si les artistes devenaient des artivistes des villes ?

Pendant deux jours de rencontres autour de la ville de demain et de la place que les artistes pourraient y avoir, Chronique-s , la biennale des imaginaires numériques organisée par Zinc  (Marseille) et Seconde Nature  (Aix-en-Provence), a réuni des acteurs des arts numériques, mais aussi des opérateurs culturels au sens large. Les conférences ont permis d’interroger trois champs de transformation de…