De Transitive

Transitive Track #6 – Utopie concrète

UTOPIE CONCRÈTE. Oxymore que l’on doit à Ernst Bloch, philosophe de l’espérance du début du XXe siècle. EN GROS, c’est une utopie qui a le sens du réalisme, car elle ne se contente pas de faire rêver, elle vise à faire des rêves, une réalité. Prenant l’oxymore au pied de la lettre, de plus en plus de citoyens expérimentent leur rêve d’une transition écologique et sociale : jardins partagés, tiers-lieux, ZAD, circuits-courts, mais aussi cuisine à l’énergie solaire, fastfood solidaire, ligne ferroviaire citoyenne et tellement d’autres. AINSI, ses utopistes du réel refusent l’assignation de l’humanité à son seul désir de…

Transitive Track #5 – Intersectionnalité

INTERSECTIONNALITE. Substantif féminin singulier. Outil d’analyse sociologique servant à mieux comprendre l’imbrication des oppressions subies par une même personne. EN GROS, une femme maghrébine, lesbienne et pauvre ne vit pas les mêmes situations et les mêmes degrés de discrimination qu’une femme blanche, hétérosexuelle et riche. En étudiant les mécanismes croisés de domination et les formes d’exclusion spécifiques qu’ils produisent, l’analyse intersectionnelle contribue ALORS à mieux les combattre. A priori, tout cela semble assez rationnel. POURTANT, l’intersectionnalité hérisse le poil conservateur de nombreux intellectuels et responsables politiques. Quoi ?! Des femmes noires ou arabes font des réunions sans nous !? Sexisme ! Quoi ?! Des…

Transitive Track #4 – Culture numérique et droits culturels

Ce 3e épisode du Grossaire de Transitive vient nous parler d’une révolution qui a justement pour particularité d’avoir démocratisé la production et la diffusion culturelle, renversant au passage les hiérarchies culturelles et les gardiens du temple. Il s’agit d’Internet et de l’émergence d’une culture qui s’est construite par le partage, l’appropriation, le piratage, le remix, l’effacement de la frontière entre professionnels et amateurs, la remise en cause du statut d’auteur, etc. Texte CULTURE NUMÉRIQUE. Substantif féminin singulier. Ensemble des aspects intellectuels, artistiques d’une civilisation vivant connectée pendant la majeure partie de sa vie. EN GROS, la culture numérique désigne l’ensemble…

Transitive Track #3 – Ruines

Deuxième épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec l’artiste Barthélemy Antoine-Loeff, l’ingénieur culturel Emmanuel Vergès, le directeur artistique du festival Scopittone Cédric Huchet, le collectif la Horde aux manettes du ballet national de Marseille depuis Chroniques, la biennale des imaginaires numériques. Texte RUINES. Substantif féminin pluriel. Vestiges d’une civilisation qui s’est effondrée. LES RUINES c’est AUSSI un des thèmes de Chroniques, la biennale des imaginaires numériques. Un choix judicieux pour une édition suspendue en pleine pandémie… EN GROS, contempler les ruines c’est questionner notre devenir. Ainsi, de ruines en…

Transitive Track #2 – les imaginaires du futur

Premier épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec le journaliste essayiste Ariel Kyrou à propos de son livre « Les imaginaires du futur » (éditions ActufSF, 2020) et le mot de la fin pour l’artiste et écrivaine Sabrina Calvo. Texte IMAGINAIRES DU FUTUR Pléonasme. Qui est doublement sans réalité. DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR c’est aussi le titre du nouveau livre du journaliste Ariel Kyrou. EN GROS, hier le futur c’était le présent en mieux. Aujourd’hui, c’est NO FUTURE pour tout le monde. EN EFFET, nous avons le choix entre la…