De NUMERIQUE

Sujets sur la transformation numérique de la société

photo agnès mellon

Les douze travaux d’un numérique plus solidaire

La crise sanitaire rend le monde numérique presque incontournable, y compris pour les plus fragilisés. Dans cette perspective, l’exclusion numérique de près de 20% de la population française s’avère intenable. De nombreuses pistes, s’appuyant sur les outils ou l’accompagnement des pratiques, peuvent pourtant être explorées pour permettre au numérique, à défaut d’être habité par toutes…

Photo Agnès Mellon

Un monde numérique qui se voulait ouvert et solidaire…

Si les acteurs de la solidarité se sont massivement saisis du numérique pendant la période du confinement, cette période nous a aussi durement rappelé qu’une très large partie de la population reste soit en marge, soit en surface de ce monde numérique. Faut-il, sous ce regard, abandonner l’utopie d’un monde numérique solidaire, c’est-à-dire en particulier…

À quoi ressemblera le premier catalogue cyberféministe ?

A la frontière du féminisme et de la technologie, le cyberféminisme peut-il être catalogué ? C’est la vaste entreprise dans laquelle la designeuse américaine Mindy Seu s’est lancée, recensant toutes les ressources se rattachant de près ou de loin à ce courant, qui révèle une autre histoire d’Internet, et donne peut-être un aperçu de son avenir. «…

« L’innovation ne peut venir que des exclus »

En 2013, Philippe Parmentier lance en Colombie et en Espagne un projet d’impression 3D de prothèses pour les enfants handicapés. Depuis, le fab lab solidaire Utopia Maker a fait du chemin, s’inscrivant avec succès dans l’économie des communs et démontrant que les personnes en marge de la société sont celles qui ont le plus envie…

Et si on arrêtait d’être nostalgiques des débuts d’Internet ?

Le World Wide Web créé par Tim Berners Lee fête ses 30 ans , les messageries instantanées de groupe comme IRC ont à peu près le même âge. Il y a 30 ans, les différents outils Internet rencontrent leurs premiers utilisateurs en dehors des sphères scientifiques. Ces précurseurs ont eu l’opportunité d’expérimenter un terrain vierge aux frontières…

Et si le crédit social n’avait finalement rien de chinois ?

Le régime chinois ayant déjà censuré les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, il ne semble pas surprenant, vu de l’Occident, qu’il entreprenne de croiser les données collectées sur ses citoyens dans le but d’identifier et de sanctionner facilement ceux qui se comportent « mal ». Mais, en fait, reconnaissons-le, la grande majorité d’entre…