Articles récents

Zoom

Des citoyens en manque d’espace commun ?

Dûment autorisées ou juste tolérées, éphémères ou pérennes, de nouvelles formes d’espaces partagés et ouverts se multiplient depuis quelques années dans des friches et autres lieux vacants, sur des places ou des ronds-points. À quelles aspirations vient répondre cette réactivation de lieux par la société civile ? La mise en partage de ces lieux, les…

Zoom

À quoi ressemblera le premier catalogue cyberféministe ?

A la frontière du féminisme et de la technologie, le cyberféminisme peut-il être catalogué ? C’est la vaste entreprise dans laquelle la designeuse américaine Mindy Seu s’est lancée, recensant toutes les ressources se rattachant de près ou de loin à ce courant, qui révèle une autre histoire d’Internet, et donne peut-être un aperçu de son avenir. «…

Zoom

George Church, nouveau Darwin ou imposteur de la génétique ?

Professeur de génétique à la faculté de médecine de Harvard, où il dirige un laboratoire de recherche en biologie synthétique, George Church veut faire revivre le mammouth laineux, en attendant de pouvoir fabriquer un génome humain ex nihilo. Des projets un peu dingues, qui lui ont valu d’être désigné comme l’une des 100 personnalités les…

Zoom

« Le futur est une fiction, on peut en réécrire l’histoire »

Au XXVe siècle, les humains sont devenus immortels grâce à l’invention du « démémoriel », une machine qui permet à chacun de décharger ses souvenirs contre rémunération. En cas de décès, toute cette mémoire stockée est transférée dans un nouveau corps, le défunt devenant alors ce qu’on appelle un « rappelé ». Tel est le pitch de la pièce…

Zoom

Un bon algo peut-il moraliser la vie politique ?

Création d’un Comité de moralité publique (CMP), transparence totale de la vie des élus, gouvernance algorithmique… Dans un scénario prospectif, Usbek & Rica explore la capacité de la technologie à restaurer, au cours des prochaines décennies, la confiance des Français dans leurs élus. Et si l’élection d’Emmanuel Macron n’avait finalement été qu’une parenthèse ? Depuis la…

« L’innovation ne peut venir que des exclus »

En 2013, Philippe Parmentier lance en Colombie et en Espagne un projet d’impression 3D de prothèses pour les enfants handicapés. Depuis, le fab lab solidaire Utopia Maker a fait du chemin, s’inscrivant avec succès dans l’économie des communs et démontrant que les personnes en marge de la société sont celles qui ont le plus envie…

Et si on arrêtait d’être nostalgiques des débuts d’Internet ?

Le World Wide Web créé par Tim Berners Lee fête ses 30 ans , les messageries instantanées de groupe comme IRC ont à peu près le même âge. Il y a 30 ans, les différents outils Internet rencontrent leurs premiers utilisateurs en dehors des sphères scientifiques. Ces précurseurs ont eu l’opportunité d’expérimenter un terrain vierge aux frontières…

Et si le crédit social n’avait finalement rien de chinois ?

Le régime chinois ayant déjà censuré les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, il ne semble pas surprenant, vu de l’Occident, qu’il entreprenne de croiser les données collectées sur ses citoyens dans le but d’identifier et de sanctionner facilement ceux qui se comportent « mal ». Mais, en fait, reconnaissons-le, la grande majorité d’entre…

Et si à l’avenir, le numérique évitait l’effondrement… des immeubles ?

Titre en rebond du « Et si l’effondrement était l’avenir du numérique ?  » d’Ariel Kyrou. Le 5 novembre dernier, trois immeubles se sont effondrés rue d’Aubagne dans le centre de Marseille, causant la mort de 8 personnes. Depuis, les Marseillais sont sous tension, le chagrin ayant laissé la place à l’inquiétude et à la colère :…

Et si la fracture numérique ne se résumait pas au décrochage d’une partie des citoyens ?

9 français sur 10 utilisent désormais internet et 4 internautes sur 5 en ont un usage quotidien, rapporte le nouveau baromètre numérique du Crédoc . Même les plus de 70 ans s’y sont mis. Sans grande surprise, Internet est passé sous l’emprise du mobile : 46% se connectent à internet principalement via un smartphone, ce taux monte…

« Toujours partir du principe que toute personne, même vulnérable, malade ou en fin de vie, a des capacités »

Catherine Tourette-Turgis a fondé l’Université des Patients, en 2009, avec l’objectif de recueillir les savoirs des patients et de les aider à transformer leur expérience de la maladie en expertise. Pour elle, l’attention à l’autre, notamment à l’autre vulnérable, commence par un changement de paradigme : approcher les malades par leurs capacités et non par leur déficit. L’approche capacitaire que vous défendez est-elle une réponse au manque de considération que les patients peuvent ressentir dans la relation de soin ? CATHERINE TOURETTE-TURGIS : Le problème de l’attention à l’autre dans la relation de soin et dans la relation au système…

Et si le monde numérique devenait vraiment « libre » et ouvert à tous ?

Les logiciels libres et le mouvement open source luttent contre les boîtes noires, prônant le partage des savoirs et le « faire ensemble ». Mais l’ouverture des codes est-elle vraiment un gage d’ouverture aux autres ? Le monde du « libre » ne devrait-il pas engager une mutation pour rendre plus tangible sa dimension solidaire et toucher un public plus large ? Ce sont les questions que pose cet article de Solidarum, issu du numéro 3 de la revue Visions solidaires pour demain. Dans les années 1980, l’informatique devient grand public avec l’IBM PC, le Macintosh d’Apple et le système Windows de Microsoft.…

Et si les artistes devenaient des artivistes des villes ?

Pendant deux jours de rencontres autour de la ville de demain et de la place que les artistes pourraient y avoir, Chronique-s , la biennale des imaginaires numériques organisée par Zinc  (Marseille) et Seconde Nature  (Aix-en-Provence), a réuni des acteurs des arts numériques, mais aussi des opérateurs culturels au sens large. Les conférences ont permis d’interroger trois champs de transformation de…

Et si l’open source redevenait libre ?

Github racheté par Microsoft , Intel et IBM qui comptent parmi les principaux financeurs et contributeurs de Linux , Android contrôlé par le Google play store , etc. : qu’est-il arrivé au monde du libre ? Est-il toujours à la hauteur des espérances de son père fondateur, Richard Stallman ? Rappelons-nous les années 1980, l’informatique sort du monde scientifique, universitaire…