Articles récents

Sandra Laugier
Zoom

Sandra Laugier : l’éthique du care

Professeure du langage et de philosophie morale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sandra Laugier a publié plusieurs ouvrages sur « l’éthique du care ». Liée au soin, à l’attention aux personnes fragilisées et à la vie ordinaire, l’éthique du care pose la nécessité d’une reconnaissance de celles et ceux qui pratiquent ce soin. Mieux considérer et rémunérer…

François Taddéi

Ancien chercheur en sciences du vivant, cofondateur et « Chief Exploration Officer » du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), François Taddéi imagine avec ses équipes des « programmes d’apprentissage par la recherche ». François Taddéi : redonner le goût d’apprendre Le projet Réalise tes rêves a par exemple été conçu pour redonner le goût d’apprendre…

Transitive Track #3 – Ruines

Deuxième épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec l’artiste Barthélemy Antoine-Loeff, l’ingénieur culturel Emmanuel Vergès, le directeur artistique du festival Scopittone Cédric Huchet, le collectif la Horde aux manettes du ballet national de Marseille depuis Chroniques, la biennale des imaginaires numériques. . Générique du Grossaire Écriture : Chrystèle Bazin Voix-off : Maëlle Legeard, Céline Berthoumieux Montage : Chrystèle Bazin Interviews : Chrystèle Bazin Production : Transitive Extraits sonores des œuvres exposées à Chroniques : Haunted Telegraph de Véronique Béland, Still alives de Laurent Pernot, Afterimage for tomorrow de Singing…

Transitive Track #2 – les imaginaires du futur

Premier épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec le journaliste essayiste Ariel Kyrou à propos de son livre « Les imaginaires du futur » (éditions ActufSF, 2020) et le mot de la fin pour l’artiste et écrivaine Sabrina Calvo. Générique du Grossaire Écriture : Chrystèle Bazin Voix-off : Maëlle Legeard, Céline Berthoumieux Montage : Chrystèle Bazin Interviews : Chrystèle Bazin, Marie Picard Production : Transitive Extraits sonores : Music from the Ether (1934), Elon Musk à la Code Conference (2016), Her de Spike Jonze (2013), Blade Runner de Ridley Scott (1982),…

Michel Lussault : cultiver notre interdépendance

Comment imaginer des espaces publics plus solidaires ? Dans quels types de lieux et selon quels modes relationnels ? Le monde numérique est-il adapté à l’enjeu de réinvention d’espaces publics vraiment solidaires ? Le long entretien que nous avons eu à l’automne 2019 avec Michel Lussault, professeur à l’université de Lyon et spécialiste de géographie…

photo agnès mellon

Les douze travaux d’un numérique plus solidaire

La crise sanitaire rend le monde numérique presque incontournable, y compris pour les plus fragilisés. Dans cette perspective, l’exclusion numérique de près de 20% de la population française s’avère intenable. De nombreuses pistes, s’appuyant sur les outils ou l’accompagnement des pratiques, peuvent pourtant être explorées pour permettre au numérique, à défaut d’être habité par toutes…

Photo Agnès Mellon

Un monde numérique qui se voulait ouvert et solidaire…

Si les acteurs de la solidarité se sont massivement saisis du numérique pendant la période du confinement, cette période nous a aussi durement rappelé qu’une très large partie de la population reste soit en marge, soit en surface de ce monde numérique. Faut-il, sous ce regard, abandonner l’utopie d’un monde numérique solidaire, c’est-à-dire en particulier…

Des citoyens en manque d’espace commun ?

Dûment autorisées ou juste tolérées, éphémères ou pérennes, de nouvelles formes d’espaces partagés et ouverts se multiplient depuis quelques années dans des friches et autres lieux vacants, sur des places ou des ronds-points. À quelles aspirations vient répondre cette réactivation de lieux par la société civile ? La mise en partage de ces lieux, les…

michel lussault

Michel Lussault : la solidarité se construit dans l’altérité

Géographe et professeur à l’université de Lyon, Michel Lussault explore la façon dont notre rapport à l’espace influence le type de société que nous construisons : une communauté accueillante et solidaire ou à l’inverse repliée sur elle-même ? Quel partage acceptons-nous de l’espace ? Qu’est-ce que produisent l’affaiblissement de l’espace public et la privatisation de…

Sophie Ricard, photo Chrystèle Bazin

Sophie Ricard : donner un permis d’aller et d’agir aux citoyens

Les architectes Patrick Bouchain et Sophie Ricard investissent Pasteur, une ancienne faculté dentaire abandonnée dans le centre de Rennes, en 2013. Cinq ans durant, ils l’ouvrent aux besoins et envies de la population, laissant des acteurs sociaux expérimenter des approches hors cadre institutionnel : thérapies communautaires, inclusion par le sport ou par l’éveil des sens,…

À quoi ressemblera le premier catalogue cyberféministe ?

A la frontière du féminisme et de la technologie, le cyberféminisme peut-il être catalogué ? C’est la vaste entreprise dans laquelle la designeuse américaine Mindy Seu s’est lancée, recensant toutes les ressources se rattachant de près ou de loin à ce courant, qui révèle une autre histoire d’Internet, et donne peut-être un aperçu de son avenir. «…

« L’innovation ne peut venir que des exclus »

En 2013, Philippe Parmentier lance en Colombie et en Espagne un projet d’impression 3D de prothèses pour les enfants handicapés. Depuis, le fab lab solidaire Utopia Maker a fait du chemin, s’inscrivant avec succès dans l’économie des communs et démontrant que les personnes en marge de la société sont celles qui ont le plus envie…