Articles récents

Zoom

Faire pousser des livres

Dans le cadre de son projet Future Library, l’artiste écossaise Katie Paterson demande chaque année à un auteur d’écrire un texte de fiction destiné à être publié seulement au siècle prochain, en l’an 2114. Cette anthologie sera imprimée grâce aux mille arbres plantés en 2014 dans un coin de forêt au nord d’Oslo, en Norvège.…

Et si l’open source redevenait libre ?

Github racheté par Microsoft , Intel et IBM qui comptent parmi les principaux financeurs et contributeurs de Linux , Android contrôlé par le Google play store , etc. : qu’est-il arrivé au monde du libre ? Est-il toujours à la hauteur des espérances de son père fondateur, Richard Stallman ? Rappelons-nous les années 1980, l’informatique sort du monde scientifique, universitaire…

Et si la Silicon Valley souffrait d’une intoxication à la technologie ?

À la fin de l’été, en plein désert du Nevada, une ville émerge de la poussière, festoie en toute démesure et produit des constructions insensées, dont la statue géante d’un homme en bois qui finit brûlée dans un grand feu de joie. Puis la ville disparaît sans laisser de trace jusqu’à l’année d’après, comme chaque…

Et si on ne pouvait pas parler d’inclusion numérique sans parler d’exclusion numérique ?

Jeudi dernier, sur l’île des Machines à Nantes, le célèbre pachyderme géant de bois et de métal était en maintenance, pour être équipé d’un moteur hybride vingt fois moins polluant. Son immobilité majestueuse contrastait avec le flux d’humains de chair et d’os venus débattre de médiation numérique. Numérique en Commun(s) , initié par la MedNum  et l’Agence du numérique , s’emploie…

Et si on se dirigeait inévitablement vers du common washing ?

Après les fablabs, l’esprit start-up, l’entreprise libérée, les communs pourraient-ils être le prochain candidat au grand lessivage à vide ? En effet, à mesure que les communs deviennent un sujet récurrent dans les think tank sur l’évolution du monde du travail, grandit le risque de les voir détournés et vidés de leur sens. Dans un…

Et si les systèmes de notation étaient une rémanence fâcheuse de l’ancien monde ?

Depuis le 22 mai, la nouvelle plateforme de l’Enseignement Supérieur, Parcoursup, dévoile ses « matchs » entre lycéens et formations universitaires, un peu à la manière de Tinder : « oui », « non », « peut-être » ou « oui, mais » (dans le cas d’une programme personnalisé pour répondre aux fameux attendus). Les…

Épisode #2 : Et si les entreprises devenaient des plateformes de gestion de compétences ?

Catherine Dufour, dans une nouvelle d’anticipation « Pâles males  » (Au bal des Actifs, éditions La Volte) décrit un monde futur qui se divise en deux, entre ceux qui ont un « vrai » métier avec un contrat de travail et une rémunération durable et les « seekfinders », ceux qui vendent leurs compétences aux plus offrants…

Et s’il fallait livrer nos données personnelles pour protéger notre vie privée ?

Le mois de mai approche. Ça flâne dans les rues, ça prend le soleil, ça se détend. Cette année, d’autres signes annoncent ce joli mois. Depuis quelques semaines, les paramètres de confidentialité des services numériques se mettent à jour, expliquant plus précisément l’utilisation qui est faite des données, proposant de nouveaux outils pour vérifier la…

Épisode #1 : Et si demain les travailleurs indépendants ne l’étaient plus vraiment ?

Selon l’intuition de nombreux experts ou de grandes instances de l’État, l‘économie des plateformes et la numérisation du travail (virtualisation, intelligence artificielle) risqueraient de changer les salariés en travailleurs indépendants (tout au moins une grande partie d’entre eux). Les plus chanceux seraient appelés à devenir des freelances voguant d’un projet à un autre, libres et…

Indépendants mais pas seuls

Si les freelances tournent le dos au salariat et au modèle de l’entreprise, ils n’ont pas  pour autant renoncé aux formes d’organisation collective. Mutualisation des moyens, nouvelles formes d’entrepreneuriat, lobbying : les freelances réinventent aujourd’hui une solidarité de corps. « Je voulais avoir en même temps la liberté et l’autonomie dont on jouit quand on travaille pour soi, ainsi que la structure et la communauté dont on bénéficie quand on travaille avec d’autres ». Le développeur californien Brad Neuberg résume ainsi ce qui l’a amené à lancer en 2005 le premier espace de coworking. Et il ne s’y est pas trompé, l’engouement…

La loi, quelle loi ? Comment protéger les travailleurs ?

Comment réguler ceux qui ont fait du contournement de la réglementation leur fonds de commerce ? Les législateurs parviendront-ils à définir un cadre légal qui tienne compte des spécificités du travail sur plateformes sans pour autant ouvrir la voie à une ubérisation généralisée ? Le modus operandi des plateformes collaboratives est à présent bien connu : exploiter une faille juridique afin d’entrer sur un marché régulé sans en subir toutes les contraintes réglementaires et profiter de cet avantage pour devenir rapidement un acteur incontournable. Cependant, les ripostes s’enchainent : New York, Paris, Barcelone et bien d’autres capitales ont ainsi pris…

Et si l’intelligence artificielle était une bêtise ?

« Comment piéger une intelligence artificielle ? » questionne Rand Handi, le fondateur de SNIPS, un assistant vocal open source, lors des derniers Entretiens du Nouveau Monde Industriel (ENMI). En guise de réponse, il projette à l’écran une voiture autonome coincée à l’intérieur de deux cercles concentriques. Le cercle extérieur est tracé d’une ligne blanche…