Et si vous n’étiez pas partis en vacances ?
Si vous n’étiez pas partis flâner à la campagne, grimper à la montagne ou traîner sur la plage en pagne, vous n’auriez pas eu l’air aussi ridicule ce matin au bureau quand vous avez posé cette fatidique question : « C’est quoi Alphabet ? C’est un nouveau Mooc ? ». La honte.
Pas de panique, ici, nous veillons sur l’actualité du Net qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il canicule ; voici donc un rapide tour de ce qui s’est passé pendant que vous flâniez à la campagne, grimpiez…
Et oui, en cette rentrée 2015, il faut remettre son dico et sa grammaire à jour, on ne dit plus Google mais Alphabet, on ne dit plus GAFA mais NATU, et on ne filme plus à l’horizontal mais à la verticale.
En effet, début août, Google a annoncé la création d’Alphabet, un nom éloquent pour une entreprise qui aspire à couvrir nos vies de A à Z ! Alphabet est en fait une holding, elle va superviser l’activité Web historique de Google, l’activité domotique incarnée par Nest, la nouvelle branche FAI autour de Fiber, le pôle biotech à partir de Calico, etc.
D’autre part, les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber), nouvelles égéries de l’économie numérique et membres du club très select des licornes (sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars) ont monopolisé l’attention, reléguant les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) à la limite du ringard. Entre la guerre des taxis contre Uber Pop (deux dirigeants d’Uber se sont même retrouvés en garde à vue), l’accord entre Airbnb et la ville de Paris sur la collecte de la taxe de séjour et l’anecdote de l’été : interrogé sur une rumeur de partenariat avec Uber pour construire des voitures autonomes, Elon Musk, patron de Tesla, a hésité : « Je ne pense pas que je devrais, euh, répondre à cela ». Un « euh » qui a excité tout le microcosme numérique et tordu d’angoisse l’industrie automobile old school. Qu’on se le dise, les voitures sans chauffeur, un dossier à suivre de près !
Enfin, Snapchat, Periscope, Meerkat, ces trois applications mobiles qui permettent de streamer de la vidéo en direct, ont tout naturellement imposé une nouvelle grammaire vidéo. Fini l’écran 16/9, le cinémascope ou le vieux 4/3 ! Pour être au top du in, il faut filmer en format vertical. A noter aussi, la sortie de Facebook Mentions, un streaming vidéo live, mais réservé aux stars, comme Serena Williams par exemple. Le streaming vidéo live, encore un dossier à garder à l’œil.
Et puis il y a eu la grande saga sulfureuse de l’été : l’affaire Ashley Madison, un site de rencontres extra-conjugales. Les données des 37 millions d’inscrits ont été piratés et se sont retrouvées en libre d’accès sur le réseau bit torrent. Il y a eu des crises, des drames et des tragédies, il y a eu aussi quelques informations intéressantes. Sur les 5 millions de profils féminins, seuls 2 400 étaient actifs, contre 11 millions pour les hommes. Une sacrée disproportion… Ashley Madison, serait-il en fait un site de rencontre gay ??? Non, la vérité est ailleurs, nous dit le site Gizmodo : la grande majorité des comptes féminins inactifs auraient été créés de toutes pièces par le site lui-même afin d’attirer les mâles, qui, eux, doivent payer pour entrer. Cerise sur le gâteau, certains utilisateurs pensaient avoir supprimé leur compte et les données qui allaient avec, ils ont même payé pour ça, mais surprise, tout était encore dans la base… Le droit à l’oubli ? Ha ha !
N’oublions pas la bataille qui a fait rage tout l’été, celle des applications de paiement via mobile : lancement d’Apple Pay au Royaume-Uni, riposte musclée de Samsung Pay et sortie ratée d’Android Pay, c’est l’effet Pay (L’effet Pei… les vacances ne sont pas encore loin).
Enfin, aux antipodes de cette course à l’argent, nous avons assisté à la conversion de Daniel Cohen aux idées du philosophe Bernard Stiegler, sur l’extension du statut de l’intermittence du travail à l’ensemble de la population (cf. son interview sur Culture Mobile : l’emploi est mort, vive le travail). Un projet qui devrait être expérimenté dans un avenir proche en Seine Saint-Denis et qui annonce une profonde mutation du travail et du contrat social qui va avec. Ce sont les Pays-Bas qui ouvrent d’ailleurs le bal sur le sujet : la ville d’Utrecht testera le revenu de base inconditionnel à partir de janvier 2016 auprès d’un groupe de 300 personnes au chômage. Le revenu universel sortirait-il enfin du rayon « utopie » pour s’affirmer comme une composante bien concrète du monde d’après ?
Voilà, c’était le digest de l’été, un petit voyage dans le temps pour vous remettre dans le bain, bon Retour vers le futur !