De Digital Society Forum

Et si on arrêtait d’être nostalgiques des débuts d’Internet ?

Le World Wide Web créé par Tim Berners Lee fête ses 30 ans , les messageries instantanées de groupe comme IRC ont à peu près le même âge. Il y a 30 ans, les différents outils Internet rencontrent leurs premiers utilisateurs en dehors des sphères scientifiques. Ces précurseurs ont eu l’opportunité d’expérimenter un terrain vierge aux frontières…

Et si le crédit social n’avait finalement rien de chinois ?

Le régime chinois ayant déjà censuré les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, il ne semble pas surprenant, vu de l’Occident, qu’il entreprenne de croiser les données collectées sur ses citoyens dans le but d’identifier et de sanctionner facilement ceux qui se comportent « mal ». Mais, en fait, reconnaissons-le, la grande majorité d’entre…

Et si le monde numérique devenait vraiment « libre » et ouvert à tous ?

Les logiciels libres et le mouvement open source luttent contre les boîtes noires, prônant le partage des savoirs et le « faire ensemble ». Mais l’ouverture des codes est-elle vraiment un gage d’ouverture aux autres ? Le monde du « libre » ne devrait-il pas engager une mutation pour rendre plus tangible sa dimension solidaire et toucher un public plus large ? Ce sont les questions que pose cet article de Solidarum, issu du numéro 3 de la revue Visions solidaires pour demain. Dans les années 1980, l’informatique devient grand public avec l’IBM PC, le Macintosh d’Apple et le système Windows de Microsoft.…

Et si les artistes devenaient des artivistes des villes ?

Pendant deux jours de rencontres autour de la ville de demain et de la place que les artistes pourraient y avoir, Chronique-s , la biennale des imaginaires numériques organisée par Zinc  (Marseille) et Seconde Nature  (Aix-en-Provence), a réuni des acteurs des arts numériques, mais aussi des opérateurs culturels au sens large. Les conférences ont permis d’interroger trois champs de transformation de…

Et si l’open source redevenait libre ?

Github racheté par Microsoft , Intel et IBM qui comptent parmi les principaux financeurs et contributeurs de Linux , Android contrôlé par le Google play store , etc. : qu’est-il arrivé au monde du libre ? Est-il toujours à la hauteur des espérances de son père fondateur, Richard Stallman ? Rappelons-nous les années 1980, l’informatique sort du monde scientifique, universitaire…