De GRANDS FORMATS

Articles de fond publiés sur Usbek & Rica, Socialter, revue Visions Solidaires pour demain, etc.

Michel Lussault : cultiver notre interdépendance

Comment imaginer des espaces publics plus solidaires ? Dans quels types de lieux et selon quels modes relationnels ? Le monde numérique est-il adapté à l’enjeu de réinvention d’espaces publics vraiment solidaires ? Le long entretien que nous avons eu à l’automne 2019 avec Michel Lussault, professeur à l’université de Lyon et spécialiste de géographie…

photo agnès mellon

Les douze travaux d’un numérique plus solidaire

La crise sanitaire rend le monde numérique presque incontournable, y compris pour les plus fragilisés. Dans cette perspective, l’exclusion numérique de près de 20% de la population française s’avère intenable. De nombreuses pistes, s’appuyant sur les outils ou l’accompagnement des pratiques, peuvent pourtant être explorées pour permettre au numérique, à défaut d’être habité par toutes…

Photo Agnès Mellon

Un monde numérique qui se voulait ouvert et solidaire…

Si les acteurs de la solidarité se sont massivement saisis du numérique pendant la période du confinement, cette période nous a aussi durement rappelé qu’une très large partie de la population reste soit en marge, soit en surface de ce monde numérique. Faut-il, sous ce regard, abandonner l’utopie d’un monde numérique solidaire, c’est-à-dire en particulier…

Des citoyens en manque d’espace commun ?

Dûment autorisées ou juste tolérées, éphémères ou pérennes, de nouvelles formes d’espaces partagés et ouverts se multiplient depuis quelques années dans des friches et autres lieux vacants, sur des places ou des ronds-points. À quelles aspirations vient répondre cette réactivation de lieux par la société civile ? La mise en partage de ces lieux, les…

À quoi ressemblera le premier catalogue cyberféministe ?

A la frontière du féminisme et de la technologie, le cyberféminisme peut-il être catalogué ? C’est la vaste entreprise dans laquelle la designeuse américaine Mindy Seu s’est lancée, recensant toutes les ressources se rattachant de près ou de loin à ce courant, qui révèle une autre histoire d’Internet, et donne peut-être un aperçu de son avenir. «…

Faire pousser des livres

Dans le cadre de son projet Future Library, l’artiste écossaise Katie Paterson demande chaque année à un auteur d’écrire un texte de fiction destiné à être publié seulement au siècle prochain, en l’an 2114. Cette anthologie sera imprimée grâce aux mille arbres plantés en 2014 dans un coin de forêt au nord d’Oslo, en Norvège.…

Indépendants mais pas seuls

Si les freelances tournent le dos au salariat et au modèle de l’entreprise, ils n’ont pas  pour autant renoncé aux formes d’organisation collective. Mutualisation des moyens, nouvelles formes d’entrepreneuriat, lobbying : les freelances réinventent aujourd’hui une solidarité de corps. « Je voulais avoir en même temps la liberté et l’autonomie dont on jouit quand on travaille pour soi, ainsi que la structure et la communauté dont on bénéficie quand on travaille avec d’autres ». Le développeur californien Brad Neuberg résume ainsi ce qui l’a amené à lancer en 2005 le premier espace de coworking. Et il ne s’y est pas trompé, l’engouement…