Transitive Track #3 – Ruines

Deuxième épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec l’artiste Barthélemy Antoine-Loeff, l’ingénieur culturel Emmanuel Vergès, le directeur artistique du festival Scopittone Cédric Huchet, le collectif la Horde aux manettes du ballet national de Marseille depuis Chroniques, la biennale des imaginaires numériques.

Texte

RUINES. Substantif féminin pluriel. Vestiges d’une civilisation qui s’est effondrée. LES RUINES c’est AUSSI un des thèmes de Chroniques, la biennale des imaginaires numériques. Un choix judicieux pour une édition suspendue en pleine pandémie…

EN GROS, contempler les ruines c’est questionner notre devenir. Ainsi, de ruines en ruines l’humanité avance cahin-caha sur le chemin de l’éternité. Ah les ruines, allégorie du temps qui passe et qui passe et qui passe.

(Contentement)
Quel bel endroit pour ne jamais mourir… tout à fait.

[extrait doc : Ce là-bas est immortel, possiblement un endroit où on ne meurt jamais
/ Se rassurer, car ici c’est encore maintenant, et jusqu’ici tout va bien
/ Avons-nous encore le temps pour l’éternité ? / L’éternité dans un monde en ruine n’est le rêve de personne]
[mix extraits sonores : laurent pernot + voiture et robot infini / 7 lives]

MAIS, les ruines nous rappellent AUSSI qu’aucun progrès n’est linéaire ou exponentiel. Les ruines témoignent EN FAIT d’une progression cyclique de l’humanité, avançant dans une succession de prototypes et d’échecs.

[extrait shaddocks : c’est en essayant continuellement, que l’on finit par réussir. Ou en d’autres termes plus ça rate, plus on a de chance que ça marche]

(Panique)
Mais Y aura-t-il quelqu’un ou quelque chose pour contempler nos ruines… à nous ???

HEUREUSEMENT certaines ruines ne nous manqueront pas, car elles rendent possible le commencement d’autres choses. A bas l’esclavagisme, le patriarcat, le capitalisme, le poutinisme, le pétrole, la puissance nucléaire ! EN FAIT quand tout tombe en ruine, il est temps de construire une autre civilisation.

(Prophétique)
Et de nos friches abandonnées surgiront les forêts et des forêts renaîtra notre lien perdu au vivant.

[mix extraits visuels et sonores : panorama / arbres articulés / etc.]

ALORS que ferez-vous du temps qu’il nous reste et que voudrez-vous faire pousser sur les ruines ?

Générique du Grossaire
Écriture : Chrystèle Bazin
Voix-off : Maëlle Legeard, Céline Berthoumieux
Montage : Chrystèle Bazin
Interviews : Chrystèle Bazin
Production : Transitive

Extraits sonores des œuvres exposées à Chroniques : Haunted Telegraph de Véronique Béland, Still alives de Laurent Pernot, Afterimage for tomorrow de Singing Chen, 7 lives de Charles Ayats, Jan Kounen et Sabrina Calvo, récit immersif produit par Chroniques de Laurent Berneron avec la voix de Mathieu Vabre, La chute de Boris Labbé, performance d’ouverture de la Horde, How to de Elisabeth Caravella. Et aussi les Shadoks avec la voix inoubliable de Claude Piéplu.