Des t-shirts qui ont du pouls à revendre
Après les montres et les bracelets, voici venu le temps des vêtements connectés ! Destinés notamment aux sportifs professionnels et amateurs, les textiles connectés captent vos données vitales à même votre peau : rythme cardiaque, respiration, température, … ; mais aussi vos données d’activité : géolocalisation, cadence, calories brûlées… Toutes ces données sont envoyées en temps réel dans le cloud et vous pouvez alors les visualiser sur votre mobile, tablette ou ordinateur en direct ou en différé.
Comment ça marche les vêtements connectés ?
Généralement, pour recueillir et surveiller ces données, le vêtement connecté est garni de capteurs et muni d’un petit boîtier électronique qui transmet les informations vers une application mobile ou un tableau de bord en ligne.
Des capteurs et des fils électriques dans le tissu… ce n’est pas gênant ? « Nous arrivons à tisser littéralement de l’informatique » explique Joanna Bersowska, chef du département Electronic Textiles chez OMSignal, une entreprise canadienne, spécialisée dans le domaine. Ses ingénieurs et designers assurent que leurs t-shirts se comportent comme une seconde peau.
Des t-shirts électriques… mais s’il pleut ? Pas de risque de court-circuit, vous pouvez courir tranquille, ils sont conçus pour résister à l’eau. Ils sont même lavables en machine !
Lire la suite de l’article sur Le Collectif d’Orange
Chrystèle Bazin