Les meetups comme si vous y étiez

Meetup IoT Paris à Numa, le 19 mars 2014. Quelques minutes avant le début des interventions (crédit : Chrystèle Bazin).

Meetup IoT Paris à Numa, le 19 mars 2014. Quelques minutes avant le début des interventions (crédit : Chrystèle Bazin).

Nous sommes au Numa, un nouveau lieu au cœur de ce qu’on appelle parfois à Paris le Silicon Sentier, en référence à la Silicon Valleycalifornienne. Nous assistons à un meetup sur les objets connectés. Son nom ? : IoT – Internet of Things – Paris. Un dialogue étonnant s’engage à partir de l’intervention des fondateurs de MyVaps, une startup positionnée sur cet Internet des Objets…

« A quoi ça vous sert, de connecter votre cigarette : ça vous aide à arrêter de fumer ?
– J’ai déjà arrêté de fumer, maintenant j’adore vapoter.
– Mais alors, à quoi ça vous sert, la connexion ?
– A comparer avec la façon dont vapotent les autres. Est-ce que je vapote plus ? Plus vite ? Plus longtemps ?
– Et vapoter sans être connecté, c’est possible ? »

De fait, c’est grâce à ce type de rencontres entre passionnés, les meetups, que les fondateurs de MyVaps ont trouvé tous les partenaires ainsi que les prestataires nécessaires à leur projet, et ont créé, en à peine trois mois, un accessoire qui permet de connecter une cigarette électronique !

Qu’est-ce donc qu’un meetup ?

Le meetup est une réunion dans le monde réel, rendue possible par un réseau social virtuel, qui fonctionne un peu comme un site de rencontre, mais pour les professionnels. Si les meetups sont très prisés par les acteurs des nouvelles technologies, le public en est bien plus large : clubs de lecture, rencontres linguistiques, expatriés, touristes (comme lesMeetups Airbnb)… Tout le monde peut créer un groupe autour d’un centre d’intérêt et organiser un meetup.

Lire la suite sur le site du Collectif d’Orange