De Solidarum

Photo ©Agnès Mellon, 2023

Renverser le regard de la société sur la santé mentale

Stéréotypes, tabous, silence, honte, peur, rejet… Comment faire évoluer les pratiques de soin et d’accompagnement si la façon dont notre société aborde culturellement la santé mentale ne change pas ? Car, contrairement à ce que beaucoup imaginent, cette dernière dépend tout autant de l’inclusion sociale que de la médecine. Lorsque le psychiatre italien Franco Basaglia…

Photo ©Agnès Mellon, 2023

Reconnaître et valoriser la pair-aidance et la proche-aidance

L’entraide entre personnes vivant des situations similaires, que l’on nomme la pair-aidance, est de plus en plus reconnue et la question des proches-aidants, toutes situations confondues, a connu des avancées récentes. L’alliance avec les pairs et les proches semble essentielle pour évoluer vers un système de soin et d’accompagnement plus juste et plus efficace. Depuis…

Photo ©Agnès Mellon, 2023

Déployer des équipes mobiles et pluridisciplinaires

Pour ne plus résumer la santé mentale à la psychiatrie et pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en souffrance psychique, des initiatives mettent en place des équipes pluridisciplinaires et des solutions alternatives à l’hospitalisation, à l’instar du Lieu de Répit, du service ULICE ou encore du projet SIIS à Marseille. « Je ne souhaite plus être…

Photo ©Agnès Mellon, 2023

(Ré)ouvrir le dialogue

Dispositif innovant en France autour du soin et de l’accompagnement en santé mentale, la méthode de l’Open Dialogue vient outiller les équipes médicales et sociales, instaurant les bases d’un dialogue polyphonique où toutes les paroles sont légitimes et où personne ne parle à la place de l’autre. Depuis les années 1950, la psychothérapie institutionnelle met…

On utilise généralement l’auxiliaire être pour parler des maladies psychiques, comme si la personne se résumait à sa maladie. Et si on changeait d’auxiliaire ? Photo ©Agnès Mellon, 2023

Viser le rétablissement en santé mentale

Le rétablissement en santé mentale place la personne concernée au centre de son accompagnement, car les parcours de rétablissement n’ont de sens que s’ils sont pensés et menés par les personnes elles-mêmes. Sans être antipsychiatrique pour autant, le rétablissement s’appuie sur la connaissance de soi et de son trouble, ainsi que sur le partage de…

Photo d'Agnès Mellon (exposition Réalité(s), 2023)
Zoom

Les cinq piliers d’une autre approche de la santé mentale

Face à l’augmentation des besoins et l’évolution des attentes en matière de santé mentale, des pratiques alternatives s’affirment et dessinent en pointillés une nouvelle philosophie du soin et de l’accompagnement, au-delà du seul secteur de la psychiatrie. Enquête en cinq volets au cœur de l’écosystème marseillais. Selon l’estimation de Santé Publique France, une personne sur…

Sandra Laugier

Sandra Laugier : l’éthique du care

Professeure du langage et de philosophie morale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sandra Laugier a publié plusieurs ouvrages sur « l’éthique du care ». Liée au soin, à l’attention aux personnes fragilisées et à la vie ordinaire, l’éthique du care pose la nécessité d’une reconnaissance de celles et ceux qui pratiquent ce soin. Mieux considérer et rémunérer…