Transitive Track #4 – Culture numérique et droits culturels

Ce 3e épisode du Grossaire de Transitive vient nous parler d’une révolution qui a justement pour particularité d’avoir démocratisé la production et la diffusion culturelle, renversant au passage les hiérarchies culturelles et les gardiens du temple. Il s’agit d’Internet et de l’émergence d’une culture qui s’est construite par le partage, l’appropriation, le piratage, le remix, l’effacement de la frontière entre professionnels et amateurs, la remise en cause du statut d’auteur, etc.

Texte

CULTURE NUMÉRIQUE.
Substantif féminin singulier.

Ensemble des aspects intellectuels, artistiques d’une civilisation vivant connectée pendant la majeure partie de sa vie.

EN GROS, la culture numérique désigne l’ensemble des pratiques culturelles qui ont émergé suite au développement, à l’usage et à la diffusion des technologies numériques, notamment l’informatique, Internet et la téléphonie mobile.

INVENTAIRE CULTUREL : le Whole Earth Catalog, l’hypertexte, le bruit du modem 56k, Kraftwerk, le double-clic, le cyberespace, les cyborgs, les geek, les hackers, les Anonymous, Aaron Swartz, la libre circulation des savoirs, le pair-à-pair, YouPorn, la culture du LOL, les émoticônes, les GIF, les mèmes, Tetris, Mario Bros, la chasse au Pokemon, les pixels, Matrix, les données, les GAFA, les hashtags, les like, les selfie, les filtres Instagram, les fake news, l’uberisation, la société algorithmique, les notations avec des étoiles, Black Mirror, les transhumanistes, Siri, Alexa, Hedy Lamarr, Donna Haraway, le cyberféminisme… vraiment ?

CERTES la culture numérique reste encore trop un truc de mâles blancs diplômés, MAIS c’est sans doute la culture la plus partagée au monde… après le père Noël de Coca-Cola, tout de même.

AUSSI, si nous vivons dans le village global prédit par Marshall Mc Luhan, peut-on vraiment parler de culture numérique au singulier ?

ALORS à quoi ressemble votre propre culture numérique… au pluriel ?

Générique du Grossaire
Écriture : Chrystèle Bazin
Voix-off : Maëlle Legeard
Montage : Chrystèle Bazin
Production : Transitive