De Digital Society Forum

Jean-Sébastien Vayre, auto-portait d'un sociologue.

LES HUMAINS DERRIERE L’IA : des concepteurs influents et influencés / Jean-Sébastien Vayre

Le sociologue Jean-Sébastien Vayre s’intéresse depuis une petite dizaine d’années aux cadres socioculturels et socioéconomiques dans lesquels s’insère l’IA, ainsi qu’aux normativités sociales qui l’imprègne. Il a, alors, suivi de près des concepteurs d’IA, nous livrant le second portrait de ce cycle sur les humains dans le miroir des algorithmes. En 2012, dans le cadre…

Angèle Christin lors d'une intervention au Design Lab à l'Université de Californie à San Diego en janvier 2020.

LES HUMAINS DERRIÈRE L’IA : l’ethnographe et l’algorithme / Angèle Christin.

L’ethnographe Angèle Christin observe depuis une dizaine d’années les humains par le prisme des algorithmes : des journalistes d’abord, puis des magistrats et à présent des influenceurs. Qui mieux qu’une ethnographe pour esquisser un premier portrait de ces humains dans le miroir des algorithmes ? Angèle Christin tient particulièrement à sa posture d’ethnographe, car, selon…

thispersonedoesnotexiste_06

LES HUMAINS DERRIÈRE L’IA : A quoi rêvent ceux qui rêvent des algorithmes ?

Ce triptyque autour de l’IA s’intéresse à l’influence de ceux qui conçoivent, financent, manient de l’intelligence artificielle. Qu’ont-ils de commun ? Comment réfléchissent-ils ? Que révèlent-ils du monde à venir ? Il est souvent question de l’impact de l’intelligence artificielle sur nous, sur nos modes de vie, sur nos métiers, sur notre rapport au monde.…

Et si on arrêtait d’être nostalgiques des débuts d’Internet ?

Le World Wide Web créé par Tim Berners Lee fête ses 30 ans , les messageries instantanées de groupe comme IRC ont à peu près le même âge. Il y a 30 ans, les différents outils Internet rencontrent leurs premiers utilisateurs en dehors des sphères scientifiques. Ces précurseurs ont eu l’opportunité d’expérimenter un terrain vierge aux frontières…

Et si le crédit social n’avait finalement rien de chinois ?

Le régime chinois ayant déjà censuré les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, il ne semble pas surprenant, vu de l’Occident, qu’il entreprenne de croiser les données collectées sur ses citoyens dans le but d’identifier et de sanctionner facilement ceux qui se comportent « mal ». Mais, en fait, reconnaissons-le, la grande majorité d’entre…