De FUTUR

Transitive Track #6 – Utopie concrète

UTOPIE CONCRÈTE. Oxymore que l’on doit à Ernst Bloch, philosophe de l’espérance du début du XXe siècle. EN GROS, c’est une utopie qui a le sens du réalisme, car elle ne se contente pas de faire rêver, elle vise à faire des rêves, une réalité. Prenant l’oxymore au pied de la lettre, de plus en plus de citoyens expérimentent leur rêve d’une transition écologique et sociale : jardins partagés, tiers-lieux, ZAD, circuits-courts, mais aussi cuisine à l’énergie solaire, fastfood solidaire, ligne ferroviaire citoyenne et tellement d’autres. AINSI, ses utopistes du réel refusent l’assignation de l’humanité à son seul désir de…

Transitive Track #3 – Ruines

Deuxième épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec l’artiste Barthélemy Antoine-Loeff, l’ingénieur culturel Emmanuel Vergès, le directeur artistique du festival Scopittone Cédric Huchet, le collectif la Horde aux manettes du ballet national de Marseille depuis Chroniques, la biennale des imaginaires numériques. Texte RUINES. Substantif féminin pluriel. Vestiges d’une civilisation qui s’est effondrée. LES RUINES c’est AUSSI un des thèmes de Chroniques, la biennale des imaginaires numériques. Un choix judicieux pour une édition suspendue en pleine pandémie… EN GROS, contempler les ruines c’est questionner notre devenir. Ainsi, de ruines en…

Transitive Track #2 – les imaginaires du futur

Premier épisode du Grossaire de Transitive, notre glossaire approximatif pour penser le monde en transition, suivi d’un échange avec le journaliste essayiste Ariel Kyrou à propos de son livre « Les imaginaires du futur » (éditions ActufSF, 2020) et le mot de la fin pour l’artiste et écrivaine Sabrina Calvo. Texte IMAGINAIRES DU FUTUR Pléonasme. Qui est doublement sans réalité. DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR c’est aussi le titre du nouveau livre du journaliste Ariel Kyrou. EN GROS, hier le futur c’était le présent en mieux. Aujourd’hui, c’est NO FUTURE pour tout le monde. EN EFFET, nous avons le choix entre la…

Jean-Sébastien Vayre, auto-portait d'un sociologue.

LES HUMAINS DERRIERE L’IA : des concepteurs influents et influencés / Jean-Sébastien Vayre

Le sociologue Jean-Sébastien Vayre s’intéresse depuis une petite dizaine d’années aux cadres socioculturels et socioéconomiques dans lesquels s’insère l’IA, ainsi qu’aux normativités sociales qui l’imprègne. Il a, alors, suivi de près des concepteurs d’IA, nous livrant le second portrait de ce cycle sur les humains dans le miroir des algorithmes. En 2012, dans le cadre…

Angèle Christin lors d'une intervention au Design Lab à l'Université de Californie à San Diego en janvier 2020.

LES HUMAINS DERRIÈRE L’IA : l’ethnographe et l’algorithme / Angèle Christin.

L’ethnographe Angèle Christin observe depuis une dizaine d’années les humains par le prisme des algorithmes : des journalistes d’abord, puis des magistrats et à présent des influenceurs. Qui mieux qu’une ethnographe pour esquisser un premier portrait de ces humains dans le miroir des algorithmes ? Angèle Christin tient particulièrement à sa posture d’ethnographe, car, selon…

thispersonedoesnotexiste_06

LES HUMAINS DERRIÈRE L’IA : A quoi rêvent ceux qui rêvent des algorithmes ?

Ce triptyque autour de l’IA s’intéresse à l’influence de ceux qui conçoivent, financent, manient de l’intelligence artificielle. Qu’ont-ils de commun ? Comment réfléchissent-ils ? Que révèlent-ils du monde à venir ? Il est souvent question de l’impact de l’intelligence artificielle sur nous, sur nos modes de vie, sur nos métiers, sur notre rapport au monde.…

George Church, nouveau Darwin ou imposteur de la génétique ?

Professeur de génétique à la faculté de médecine de Harvard, où il dirige un laboratoire de recherche en biologie synthétique, George Church veut faire revivre le mammouth laineux, en attendant de pouvoir fabriquer un génome humain ex nihilo. Des projets un peu dingues, qui lui ont valu d’être désigné comme l’une des 100 personnalités les…